dimanche 1 mai 2011

1er mai 1951-2011 : 60 ans après l'incendie du Grand Théâtre

Beaucoup de Genevois doivent encore se souvenir de ce mardi premier mai 1951. Non pas qu'ils arpentaient les rues de Genève dans le cortège de la Fête du travail, mais qu'ils observaient l'incendie ravageant le Grand Théâtre, visible loin à la ronde.

Programmé au Grand Théâtre pour trois représentations dès le 2 mai 1951: "La Walkyrie" de Richard Wagner. Dans le final de cet opéra, la Walkyrie Brünnhilde est exposée sur un rocher afin d’expier sa faute. Un immense brasier s’allume et embrase progressivement la scène. C’est ce qui est littéralement arrivé à Genève en 1951 suite à des essais pyrotechniques lors d’une répétition.

photo Hélios

Vu les dégâts, le spectacle fut évidemment annulé en les murs du Grand Théâtre, mais deux représentations en version concert furent maintenues les 4 et 7 mai et déplacées au Victoria Hall, qui n'avait lui pas encore brûlé !


Actuellement, dans les vitrines de la Bibliothèque musicale, on peut "admirer" ce qu'il reste du matériel d'orchestre de la Walkyrie, rescapé in extremis des flammes.

Du Théâtre de Neuve au Grand Théâtre : 200 ans d’affiches

L'exposition retraçant plus de 200 ans d'affiches est prolongée, à la Bibliothèque musicale uniquement, jusqu'au 27 mai 2011. Venez-y !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire