lundi 23 mai 2011

Orquesta-Escuela de Chascomús

L'orchestra-Esquela de Chascomús est une expérience éducative et de promotion socio-culturelle qui commence son activité en 1998 à Chascomús, à l’initiative de  María Valeria Atela (fondatrice), et travaille actuellement avec 250 élèves. Ce projet vise, à travers l'éducation musicale, la réalisation d’une intégration sociale et l'apprentissage des valeurs, s’adressant particulièrement à des enfants et des adolescents se trouvant dans des situations socio-éducatives modestes, à leur offrir ainsi l'accès à la connaissance et à la pratique musicale orchestrale.
De nombreux orchestres similaires ont été créés depuis en Argentine et au Vénézuela.
Bien des élèves proviennent de familles démunies qui habitent des régions pauvres, et pour bon nombre d’entre eux faire de la musique signifie une nouvelle vie, l’apprentissage d’un travail exact et discipliné en groupe et d’expériences multiples.
Il suffit de les regarder jouer, d’observer leur plaisir et leur enthousiasme en concert, pour être convaincu des bienfaits de la méthode, mais voyez plutôt :




En plus de l’apprentissage musical d’un instrument, l’école s’efforce d’initier ses élèves à soigner et réparer leurs instruments. La plupart des orchestres manquent de moyens financiers et un appel a été lancé afin de faire parvenir en Argentine du matériel musical. Si vous-même ou des personnes de votre entourage possèdent de vieux instruments même abîmés, des parties d’instruments, des cordes ou autres objets pouvant leur être utile pour les cours et la musique orchestrale et dont vous n’ avez plus l’usage, vous pouvez prendre contact avec les membres de l’association se trouvant en Europe : contact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire