jeudi 12 mai 2011

Yann Tiersen, l’homme aux multiples facettes

Si je vous dis  les comptines d’été, la dispute ou encore la valse d’Amélie, que me répondez-vous ? Amélie Poulain bien sûr ! Non seulement Yann Tiersen a composé les musiques de ce film mondialement connu, mais c’est aussi un artiste multi-instrumentiste. Entre ses albums, ses collaborations avec d’autres artistes et des bandes originales de films que nous réserve encore le musicien ?

Mais commençons par le début. Né en 1970 à Brest, Yann Tiersen se découvre rapidement une passion pour la musique. Il passe son enfance à Rennes et apprend le violon, le piano et la direction d’orchestre. Après deux albums sortis en 1995 et en 1998, le musicien se fait connaître surtout grâce à son deuxième album et en particulier grâce à son titre Monochrome. Dès lors, il enchaîne concerts, albums et compose des musiques de films.

En 2001, sa notoriété grandit grâce au film qui le fait connaître du grand public Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. La bande originale fut un succès puisque plus de 700'000 exemplaires ont été vendus et que le prix des Victoires de la musique lui est décerné.




En 2005, il sort un album Retrouvailles où il collabore une fois de plus avec des grands noms de la chanson, comme Jane Birkin, Dominique A, Miossec, Stuart Ashton Staples (des Tindersticks), ou encore Elisabeth Fraser du groupe Cocteau Twins.

Actuellement sur sa tournée Dust Lane tour - du nom de son dernier album -  il est programmé le 9 juillet à Cluses, en Haute-Savoie, lors du festival (gratuit!) Musiques en stock

...teintée de classique, de folk ou encore de folkore russe ou breton, la musique de Yann reste définitivement inclassable...


Disponibilité
Leticia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire