vendredi 29 janvier 2016

Brève : La Phonothèque nationale rejoint la Bibliothèque nationale suisse

Nous relayons un message paru récemment sur swisslib (bibliothécaires suisses):

"Depuis le 1er janvier 2016, la Phonothèque nationale suisse à Lugano fait partie de la Bibliothèque nationale suisse et de l’Office fédéral de la culture. Le patrimoine culturel sonore de la Suisse est ainsi également conservé de manière durable.
 

La Fonoteca nazionale svizzera (FN) collectionne, conserve et catalogue les enregistrements sonores qui ont un lien avec la Suisse et les met à la disposition du public. Elle remplit donc pour les documents sonores la tâche légale que la Bibliothèque nationale suisse (BN) assume pour les documents imprimés et électroniques.   ... 
Réunir les deux institutions permet d’assurer la conservation durable des enregistrements sonores importants pour l’histoire culturelle de la Suisse.
 

Cinq millions de documents sonores
La collection de la FN contient quelque 5 millions d’enregistrements. Ces documents sont numérisés et peuvent être consultés à plus de 54 places de travail audiovisuelles publiques réparties dans toute la Suisse. Environ un tiers des documents provient de SUISA, la Société suisse de gestion des droits d’auteurs pour les enregistrements sonores et les œuvres musicales, dont la FN est l’institution de dépôt. La collection met aussi l’accent sur les produits de l’industrie du disque, les documents de la recherche scientifique et les émissions radios de la période 1932 à 1953. Depuis 2008, la FN conserve également les documents sonores des collections de la BN.
 

D’association à institution fédérale
La FN a été fondée en 1984 sous forme d’association. En 1987, elle devient fondation de droit privé. Cette fondation sera dissoute suite à l’intégration de la Phonothèque dans l’administration fédérale, décidée par le Conseil fédéral le 28 novembre 2014 avec l’adoption du message culture 2016 à 2020.  ... "



L'un des 54 postes d'écoute de la FN se trouve dans notre bibliothèque : venez  y écouter ce riche patrimoine sonore ! 



Disponibilité
Tullia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire