lundi 11 janvier 2016

Le Metropolitan Opera online

La salle du Metropolitan Opera de New York n'est plus à présenter ! Par contre, sa plateforme en ligne est tout à fait remarquable et à découvrir... Depuis 2011, certaines productions du Met peuvent être regardées en ligne.

Met Opera on demand est une ressource électronique accessible depuis les écrans de la bibliothèque ou de toute autre institution du réseau des bibliothèques genevoises (RBG).

Patricia Racette dans le rôle-titre

Madama Butterfly de Puccini fut donnée en 2009. Encore elle, me direz-vous, en poursuivant sur le sujet du billet précédent ! Cependant, Puccini est le compositeur emblématique du Metropolitan : son succès et sa renommée sont liés aux opéras qui furent créés au Met. La Fanciulla del West y fut créée en 1910 avec triomphe, ainsi que Il Trittico créé huit ans plus tard.

Si vous désirez regarder Madama Butterfly dans sa version complète, c'est possible ici - en se trouvant dans les conditions précitées, à savoir depuis une bibliothèque du réseau RBG ! 

Pour chaque vidéo, la version intégrale peut être fractionnée par airs choisis, avec ou sans sous-titres (plusieurs langues à choix). 

La base de données permet de faire des recherches par titre, par compositeur ou par interprète. Plus de 550 productions sont disponibles et des documents d'archives, des enregistrements, des synopsis complètent les vidéos. Vous pouvez donc écouter et comparer sans fin votre opéra fétiche...

A votre prochaine visite en bibliothèque, essayez et passez deux ou trois heures comme si vous étiez au Metropolitan ! Cela vous consolera des retransmissions en direct du Metropolitan Opera proposées au cinéma, mais dont les séances se font "à guichets fermés".

Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire