lundi 25 janvier 2016

La Fondation Bru et la musique romantique française

La Fondation Bru, créée à Genève en 2003, se met au service de diverses causes, mais "l’Homme et son environnement sont au cœur de toutes les actions soutenues par la Fondation Bru. Dans des domaines très différents, notamment l’éducation, la recherche, la culture ou le patrimoine, la Fondation soutient des projets pionniers, ambitieux, susceptibles de faire progresser significativement la cause qu’ils servent." La famille Bru, pour prendre un exemple parmi d'autres, est le mécène de l'ensemble baroque d'Hervé Niquet Le concert spirituel depuis sa création.

Le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française a ouvert ses portes à Venise en automne 2009. Ce bâtiment, construit au XVIIe siècle et qui dès l'origine avait pour vocation d'accueillir des musiciens, revient à sa fonction première. En effet, après rénovations, le palazzetto axe aujourd'hui ses activités autour de la recherche, l'édition et la mise en valeur du répertoire français romantique (1780-1920).

Plafond du salon principal (balustrade en bois: Andrea Brustolon)


Depuis 2009, le catalogue des publications s'enrichit chaque année, en collaboration avec les éditions Actes Sud pour les livres et les éditions Symétrie pour les partitions. Actes de colloques, partitions, essais, ainsi que des enregistrements et des DVD.


Récemment, la Fondation a sa base de données pour ses ressources numériques: Bru Zane Mediabase où livrets, notices rédigées par des musicologues, articles de presse et documents iconographiques se côtoient.

Antar (1921) : conte héroïque de Gabriel Dupont 
A la période du Carnaval, le Palazzetto s'anime avec davantage de concerts, mais également avec la possibilité de visiter gratuitement le palais. Tout au long de l'année, la médiation se poursuit auprès du jeune public avec un programme spécialement adapté aux écoles : les Romantici in erba. Le week-end, ce sont des concerts-familles qui prennent le relais.

Enfin, les quelques documents présents dans le réseau genevois illustrent la diversité des recherches menées par la Palazzetto Bru Zane.

Disponibilité 
Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire