lundi 30 mars 2015

Salon musical : rencontre avec Elfriede John

Le prochain salon musical aura lieu mercredi 1er avril. Nous aurons le plaisir d'accueillir Elfriede John, pour une conférence intitulée : Mise en scène d'opéra : la quadrature du cercle. Voici quelques mots d'Elfriede John pour entrer dans le vif du sujet:
"L’Opéra est art total qui fait appel à nos yeux autant qu’à nos oreilles. Pour parfaire un spectacle lyrique il faut des chanteurs, des musiciens, des danseurs et des comédiens, mais aussi une foule d’autres métiers, du décorateur au technicien, pour créer sur scène l’illusion parfaite".
 Gianni Schicchi monté en 2010 à la Salle F. Martin
On se réjouit donc d'entendre et de découvrir le parcours artistique de cette invitée qui nous parlera de scènes lyriques et de coulisses !

A cette occasion, la bibliothèque a choisi de montrer quelques documents d'archives liés à l'activité du Grand Théâtre de Genève. Maquettes de décors, dessins de costumes, partitions de régie et quelques croquis confirmeront que pour "monter un opéra" il ne suffit pas de savoir lire une partition !


Tosca, première genevoise en décembre 1906
Ce cahier de croquis et de notes a appartenu à Albert Sigaud, d'abord régisseur au Grand Théâtre entre 1902-1913, puis metteur en scène jusqu'en 1925.

La bibliothèque vous propose également une sélection d'ouvrages concernant la mise en scène d'opéra ou les productions récentes ou historiques de la scène lyrique genevoise. Et, un parmi tous les livres sur l'opéra, terminons sur un petit bijou consacré aux Métiers de l'opéra. Son auteure, Laurence Helleu, a eu la chance de séjourner au Capitole de Toulouse, à l'Opéra de Cologne et elle a pu illustrer son livre grâce aux images du fonds iconographique de l'Opéra-Bastille.

Disponibilité (mise en scène)
Disponibilité (Grand Théâtre de Genève)

Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire