jeudi 12 mars 2015

A l'affiche : L'oreille en voyage

Plus que quelques jours pour voir - ou plutôt écouter - L'oreille en voyage : dépêchez-vous ! 

C'est effectivement dimanche que s'achève à la maison Tavel cette exposition itinérante proposée par la Phonothèque nationale :

L’exposition est un voyage à travers notre patrimoine sonore et, dans un sens plus large, à travers le monde des sons. La musique, les voix et les sons que nous rencontrons dans ce voyage ont été soigneusement sélectionnés dans les archives de la Phonothèque qui accueillent plus d’un siècle d’histoire sonore suisse: enregistrements de musique classique, rock, jazz et musique populaire, livres audio, pièces de théâtre, interviews, documents de recherche et collections privées… en tout quelque 5 millions de titres.





Présentée sous forme ludique et interactive, l'exposition vous permet de vous amuser à reconnaître la voix de Bernhard Russi ou celle du général Guisan, à dialoguer avec votre voisin par l'intermédiaire de sons. Ou alors elle vous invite à vous allonger pour écouter des contes de fée, ou vous faire une idée de la production sonore suisse à travers un siècle. Elle vous fait même verser une larme en écoutant l'interview prise sur le vif en 1945 de Genevois fêtant la fin de la guerre...

Et si vous n'avez pas le temps d'aller voir cette exposition à Genève, vous pouvez toujours venir écouter ces enregistrements à la Bibliothèque musicale qui possède l'un des postes d'écoute de la Phonothèque nationale. 

Fabienne



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire