jeudi 19 mars 2015

A l'affiche : Exposition Dufour à La BGE


L'exposition "Le général prend ses quartiers à la Bibliothèque de Genève" sera vernie mardi 24 mars par une soirée exceptionnelle.
Sur le site de la BGE, on peut lire : 
La Bibliothèque de Genève a reçu les archives, la bibliothèque et les objets personnels d’un des plus grands personnages de l’histoire suisse : Guillaume-Henri Dufour. La Fondation Archives Dufour créée par Olivier Reverdin, descendant direct du général, a confié en septembre dernier ce patrimoine documentaire unique à la plus ancienne institution culturelle genevoise pour qu’elle le conserve et le valorise. 
 
De notre côté, nous ne rappellerons ici qu'une seule facette de ce personnage multiple, le scientifique. En mars 1837, il crée le premier bureau topographique fédéral - une plaque à la Rue St-Victor à Carouge, pas loin de la Place du Temple l'atteste ! Ainsi, par monts et par vaux, à chaque balade où vous dépliez soigneusement une carte de Swisstopo, c'est à Dufour que vous le devez ! 
  
 Inauguration du monument Dufour en 1944, cop. CIG

Sur cette photo, le général Dufour est voisin du théâtre. Est-ce que cet homme très occupé a eu le temps de fréquenter la salle de concert du théâtre de l'époque, situé dans le parc des Bastions ? Et, qu'aurait-il pu apprécié ?

Notre inventaire des vaudevilles atteste qu'entre 1834 et 1838, les représentations de vaudevilles atteignent un nombre record : plus de 70 vaudevilles joués par saison.

Le vaudeville plébiscité de l'époque

L'Echo du théâtre qui paraissait chaque soir de représentations au Théâtre de Genève nous renseigne davantage sur le répertoire : Les Huguenots de Meyerbeeer, le Domino noir de Auber ou le Guillaume Tell de Rossini peuvent être les opéras vus par Guillaume-Henri Dufour. Des extraits de cette revue sont accessibles dans la bibliothèque numérique de RERO.

Disponible (Echo du théâtre)
Disponible (partitions historiques)
Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire