dimanche 8 mars 2015

Brève : Hilda Paredes, une compositrice à l'honneur

A l'occasion de la journée de la femme, je souhaite vous présenter une nouvelle partition arrivée tout fraîchement à la Bibliothèque musicale, 



Hilda Paredes : En el nombre del padre
requiem païen pour 2 sopranos, 2 altos, 2 ténors, baryton, basse, 
4 percussionnistes et piano




Composé sur un texte en espagnol de Jaime Sabines par  Hilda Paredes, ce requiem a été joué pour la première fois à Mexico en 1998. Hilda Paredes est née au Mexique en 1957, dès l'âge de 22 ans, elle s'installe à Londres où elle vit et travaille actuellement, tout en restant très active dans son pays natal. 

Hilda Paredes partage son temps entre l'enseignement et la composition, avec un catalogue des oeuvres bien fourni d'une soixantaine d'opus: des oeuvres vocales, scéniques, de musique de chambre, pour ensembles, et avec électronique dans ses oeuvres les plus récentes, comme Altazor (2011) pour baryton, ensemble et électronique.

"Le paysage musical contemporain est marqué par le peu de visibilité des compositrices. Celles-ci apportent à la création musicale d'aujourd'hui une richesse et une diversité insuffisamment mises en valeur dans les programmes comme dans les médias et dans l’enseignement" Je partage ce point de vue de Plurielles qui sera développé lors d'une journée d'études à Paris, le 11 mars, entrée libre sur réservation..

Disponibilité
Tullia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire