jeudi 9 avril 2015

En coulisses : bibliothèque hantée

Saviez-vous que la Bibliothèque musicale - comme toute bonne bibliothèque qui se respecte - est hantée ? Des êtres étranges se baladent sur les rayons, guignent entre les partitions, créent la surprise au détour d'une étagère. Il s'agit ni plus ni moins de... fantômes ! Les nôtres sont majoritairement jaune et de format A4. Pas de chaînes grinçantes, ni de courant d'air, et encore moins de "ouououhhh"...


Dans le monde des bibliothèques, les fantômes se définissent comme "Fiche, planchette mentionnant le nom de l'emprunteur que l'on met, dans une bibliothèque, à la place d'un volume sorti." (A. Cim, Le Livre, Paris, Flammarion, 1907, p. 188).

Dans notre cas, nous utilisons ce système pour signaler qu'un document a changé de cote (renvoi), qu'il a disparu, ou qu'il est rangé ailleurs à cause de son grand format par ex. Ceci était très utile lorsque la bibliothèque avait en parallèle deux catalogues : celui sur fiches - sous forme numérisée, gelé depuis l'informatisation de la bibliothèque en 1997 - et celui en ligne (RERO). En 2006, la bibliothèque a changé de configuration, proposant une partie de sa collection en libre accès, ce qui n'était pas le cas jusqu'à ce moment-là, l'entier des documents se trouvant en magasins fermés au public. Un bon nombre de partitions ont donc changé de cote, migrant des magasins au libre accès. Afin de signaler ce déplacement, au cas où des lecteurs font des demandes avec d'anciennes cotes provenant du fichier numérisé, les fantômes permettent de tout de suite situer la nouvelle localisation.

Depuis l'été 2013, tous les documents de la bibliothèque ont été recatalogués dans une seule et unique base : RERO. L'ancien fichier est devenu caduque et devrait sous peu disparaître. Il n'y a donc plus de raison d'exister pour la majorité de ces fantômes, les anciennes cotes ne devant plus être demandées.

D'où un gros travail de chasse aux fantômes : les rayons ont été "exorcisés" au point de former d'énormes piles de cartons. Voilà qui fait de la place sur les rayonnages pour ranger de nouvelles partitions, rêve de toute bibliothèque !



Si vous êtes intéressés par la thématique des fantômes, voici quelques pistes musicales : Les chocottes de Gaëtan, Le vaisseau fantôme de Wagner, Sorcières, fées et fantômes : 28 pièces fantastiques et à faire frémir pour les enfants, Le manoir hanté de Moniuszko, Étude : pour "Le palais hanté" d'Edgar Poe : Op. 49, de Florent Schmitt


Fabienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire