lundi 28 avril 2014

En coulisse : les cotes du libre accès

cop. pour les photos : Bibliothèque musicale

Depuis son ouverture en 2006, d'une déambulation à l'autre, chacune ou chacun qui fréquente la bibliothèque a une fois ou l'autre demandé des renseignements sur les cotes du libre accès, afin de trouver "la" cote correspondant aux documents désirés.
Ces cotes reposent sur une classification qui s'appelle dans le jargon bibliothéconomique PCDM4, soit Principes de classement des documents musicaux (4ème version, 2006). Les particularités de la musique imprimée, telles que les réductions, les adaptations, etc. ont nécessité des ajustements à cette structure de base. 


Cette classification n'est pas partie de rien, mais résulte d'une évolution qui s'étend sur plus de quarante années. Le premier manuel en France pour la classification des disques date de 1971. Cette première ébauche a dû à la décennie suivante s'adapter au fort développement des collections ainsi qu'à l'arrivée de nouveaux genres musicaux émergents. Ainsi, les premiers Principes de classement des phonogrammes applicables aux collections de prêt datent de 1985. L'association française ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale) fait des mises à jour de cette quatrième version et documente le sujet régulièrement.



Enfin, tous les indices utilisés à la bibliothèque se trouvent ici

Disponibilité
Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire