lundi 25 novembre 2013

Laurent Sabon, décorateur genevois


  Patrie Suisse, Journal illustré, no 37 (1895)

Laurent Sabon (1852-1936) fut artiste peintre et travailla pour le Grand Théâtre de Genève de 1880 à 1914 après avoir appris son métier dans les ateliers de l’Opéra de Paris pendant 15 ans. Il réalisa les décors des œuvres de Wagner données sur la scène genevoise pendant cette période, notamment Tannhäuser, La Walkyrie, Tristan et Isolde, Siegfried, soit quelques milliers de mètres carrés de toile peinte.

 
Tannhäuser ,décors de Laurent Sabon, 1894-1895

Si aujourd'hui, nous montrons quelques documents relatifs à son travail dans le cadre de l'exposition "Wagner", Laurent Sabon a collaboré aux créations d'opéras majeurs pour l'époque : Les armaillis et Le nain du Häsli de Gustave Doret, Carmen de Bizet, les opéras de Massenet et tout le répertoire de la fin du 19e siècle. A son décès en 1936, ses décors continuent d'être occasionnellement utilisés.

La notice nécrologique qui lui est consacrée dans le Journal de Genève nous apprend que Laurent Sabon était également peintre. Un article de La semaine littéraire paru à l'occasion du Salon des aquarellistes à Genève en 1893 évoque notre décorateur :"Admirons M. L. Sabon pour sa virtuosité et les ressources infinies de son art qui éclatent dans ses infinies compositions : Les bords de l'Aire et Le Bois de la Bâtie". Son talent est ensuite reconnu au-delà de nos frontières par la remise d'une médaille d'or au Salon de Paris en 1900.

 Vagues

L'exposition Wagner mis en scène à Genève et ailleurs se poursuit jusqu'au 6 décembre prochain.


Disponibilité
Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire