lundi 11 novembre 2013

Lou Reed : "his" life was saved by rock 'n' roll

Les paroles de "Rock & Roll" sont restées actuelles pendant les quarante années qui ont suivi : her life was saved by rock 'n' roll (sa vie fut sauvée par le rock) ! Actuelles jusqu'au 27 octobre dernier, jour du décès de Lou Reed.

  Rock & Roll  en live, tournée de 1986


Créé en 1970 par le Velvet Underground, groupe qu'il quittera peu après, Rock & Roll, comme en témoigne cette vidéo parmi d'autres, sera repris durant toute sa carrière en solo.  

Transformer (1972) est l'un de ses tous premiers albums solo. A cette époque déjà, il aurait pu affirmer :
Certains disent que je suis perfectionniste. Mais je suis aussi talentueux et je le sais quand je crée quelque chose de grand (1998).



L'album, produit par David Bowie, contient en effet, les titres les plus connus de Lou Reed : Perfect day et Walk on the wild side. Ce dernier titre, un peu jazzy et dont la basse est signée Herbie Flowers, fut présent au Top 20 américain et anglais, malgré les paroles subversives renvoyant aux icônes  mythiques de la Factory de Warhol.

Si vous lisez ces lignes et que vous ne connaissez pas Lou Reed, l'émission "Plein le poste" de la RTS lui rend hommage : une heure de musique pour un survol de cette immense carrière !

Les documents disponibles dans le Réseau genevois, quant à eux, illustrent l'éclectisme de l'artiste.

Disponibilité 
Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire