Pages

lundi 30 janvier 2012

Living room music

Une lectrice est venue cet après-midi à la bibliothèque me demander une partition de John Cage pour ses élèves, on a eu un peu de peine à l'identifier, mais finalement on a réussi à la trouver. Il s'agit de la Living room music de John Cage et je lui laisse la parole :

"On m'avait présenté un jour à Oscar Von Fischinger, auteur de films abstraits articulés très précisément sur des morceaux de musique traditionnels... Il aurait aimé cependant qu'on lui écrivît de la musique nouvelle pour ses films... Il se mit à me parler de l'esprit qui se trouve inclus dans chacun des objets de ce monde. Or, cet esprit, me disait-il, il suffit, pour le libérer, d'effleurer l'objet, d'en tirer un son.
Voilà l'idée qui m'a conduit à la percussion. Je n'ai cessé, au cours de toutes les années qui ont suivi... de palper les choses, de les faire sonner et résonner, pour découvrir quels sons elles contenaient. Partout où j'allais, dans quelque endroit que ce fût, j'auscultais les objets. Dans cette perspective, je réunis un groupe d'amis, et nous nous mîmes à jouer des pièces que j'avais écrites sans indication instrumentale, simplement pour explorer toutes les possibilités instrumentales non encore répertoriées, l'infini des sources sonores possibles d'un terrain vague ou d'un dépôt d'ordures, d'une cuisine ou d'un living-room ... Nous avons essayé tous les meubles imaginables ! " (Cage : Pour les oiseaux)




Once upon a time
The world was round
And you could go on it
Around and around
 (texte de Gertrude Stein)

Après avoir écouté (et visionné!) ce morceau, je ne peux que confirmer le bon choix de cette lectrice : elle n'aura plus qu'à installer le salon dans la salle de classe.


Exposition Cage by Cage à la Bibliothèque musicale

Disponibilité de Living room music
Tullia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire