Pages

lundi 16 janvier 2012

4'33'' de John Cage

Voilà une pièce silencieuse qui fit grand bruit, lors de sa création ! C'est peut-être la pièce la plus connue du compositeur américain John Cage, dont on fête le centenaire cette année.

La partition de 4'33'' indique simplement :

I tacet
II tacet
III tacet

("tacet" est une indication musicale qui dit aux voix et instruments de se taire). Le titre est le minutage de la durée de la pièce et le sous-titre précise : pour tout instrument ou combinaison d'instruments.

 
Ecoutez attentivement la bande son de cette interprétation contemporaine de 4'33'' (au besoin, mettez le son à fond et fermez les yeux) : vous expérimenterez, comme l'a fait John Cage, que le silence n'existe pas.

Cette pièce était très importante pour John Cage et il ne se passait pas un jour sans qu'il en fasse usage dans sa vie ou son travail.

"J'ai passé bien des heures agréables dans les bois à diriger l'exécution de mon morceau silencieux en transcriptions pour un public composé de moi seul, du fait qu'elles étaient beaucoup plus longues que la longueur populaire que j'ai fait publier. A l’une de ces occasions, j'ai passé le premier mouvement à tenter d'identifier un champignon qui a réussi à demeurer non identifié. Le deuxième mouvement a été extrêmement dramatique et commençait par les bruits que faisait un cerf et une biche bondissant à dix pas de mon estrade rocheuse. L'expressivité de ce mouvement était non seulement dramatique mais particulièrement triste, de mon point de vue, car les bêtes ont pris peur simplement parce que j'étais un être humain. Cependant, elles sont parties avec hésitation et à-propos dans le cadre de l'oeuvre. Le troisième mouvement était un retour au thème du premier, mais avec toutes ces transformations profondes et bien connues du sentiment de l'univers associé par tradition allemande avec l'ABA." (John Cage. Silence: discours et écrits)


Exposition Cage by Cage à la Bibliothèque musicale

Disponibilité de 4'33''
Tullia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire