lundi 19 décembre 2011

Noël rétro

Fouinant dans les magasins de la bibliothèque à la recherche d'une idée pour les fêtes, je suis tombée sur ce bel album illustré de Chants de Noël pour tous les âges édité à Lausanne en 1907.




Joliment décoré dans le style art nouveau par Florentin Garraux, un artiste jurassien, le recueil comprend 12 chants composés par Emile Lauber, sur des paroles de Mme Chalière. Les thèmes évoqués par les chants sont tout à fait traditionnels, de l'ange qui descend du ciel au carillon de Noël, de la crèche aux rois mages, sans oublier les petits enfants pauvres et le beau sapin.

La musique d'Emile Lauber, quant à elle, semble très abordable : des mélodies simples accompagnées au piano, à chanter en famille le jour de Noël.  

Chanter, à la maison, entre amis, pour ses proches : une bonne habitude à transmettre et à perpétuer ;  le temps de Noël s'y prête en particulier...

A Neuchâtel où il enseigne la musique, Emile Lauber (1866-1935) se tourne vers le folklore et recueille de nombreux airs populaires auprès des populations des vallées reculées.  Son plus grand succès est la pièce historique La Gloire qui chante dont il compose la musique en 1918, lorsque, appelé sous les drapeaux, il dirige les fanfares militaires. Par la suite, il participe à la création de la Société Suisse des droits d'auteurs.

Tullia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire