A propos de la musique de film, Chostakovitch déclare vers 1929 :
« Il est temps que ceux qui s’intéressent à la musique s’intéressent à celle de cinéma, qu’ils mettent fin au gâchis et à l’esprit anti-artistique qui règnent en ce domaine, et qu’ils nettoient une bonne fois les écuries d’Augias… La musique dans un film constitue un agent puissant et ne peut être réduite à une simple illustration. »
« Il est temps que ceux qui s’intéressent à la musique s’intéressent à celle de cinéma, qu’ils mettent fin au gâchis et à l’esprit anti-artistique qui règnent en ce domaine, et qu’ils nettoient une bonne fois les écuries d’Augias… La musique dans un film constitue un agent puissant et ne peut être réduite à une simple illustration. »
Chostakovitch et ses musiques de film
Il a écrit une trentaine de musiques de film et de dessin animé entre 1928 et 1970, passant du muet au parlé :
- La nouvelle Babylone, film muet de Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg, 1928-1929
- Un souriceau stupide, dessin animé de Mikhail Tsekhanovski, 1939
- La chute de Berlin, de Mikheil Tchiaourelli, 1949
- Hamlet, de Grigori Kozintsev, 1964
- Le roi Lear, de Grigori Kozintsev, 1971
Mais Chostakovitch, ce n'est pas que des musiques de film :
- Chostakovitch fut pianiste accompagnateur lors de projections de films muets dans plusieurs cinémas entre 1923 et 1925.
- Il a écrit le scénario du film Katerina Izmailova, de Mikhail Shapiro, d’après son opéra Lady Macbeth du district de Mtsensk.
- Le film britannique Testimony réalisé par Tony Palmer en 1987, retrace la vie de Chostakovitch. Ben Kingsley tient le rôle du compositeur
Pour découvrir d'autres compositeurs de musique de film - tels Prokofiev, Takemitsu, Previn, Nyman, etc. - profitez des derniers jours de l'exposition "Quand la musique et l'image font leur cinéma" à la Bilbiothèque musicale.
Fabienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire