lundi 4 juillet 2011

Musique : source d’inspiration pour les graphistes de la Fête de la musique à Genève ?

La Bibliothèque musicale expose les affiches des 20 éditions de la Fête de la musique à Genève. Elle a mis en avant les différents graphistes qui les ont créées en leur posant notamment quelques questions à titre de comparaison. Comme par exemple :

La musique est-elle pour vous une source d’inspiration dans votre travail de graphiste ?

Qu’ont-ils répondu ?

Eric Jeanmonod : Oui. Mais les musiciens eux-mêmes, les femmes et les hommes qui créent ou interprètent, m’inspirent souvent plus directement que la musique en soi, qu’il est préférable de ne pas illustrer.

Sébastien de Haller : Oui, bien sût. Elle représente l’art abstrait le plus abouti et la retranscrire en image est toujours un exercice difficile et passionnant. En effet, c’est un art qui suggère des images et des émotions mais ne montre rien.

Fernand Pitard : Un fluide harmonieux et relaxant.

Aloys : Et réciproquement.

Vincent Fesselet : La musique est bien sûr une source d’inspiration et de bonheur inépuisable, dans mon travail et dans ma vie. Elle est d’ailleurs ma camarade de toujours et m’accompagne à tout moment. Et peut-être que le fait de ne (malheureusement) pas en jouer me rend encore plus curieux. (Comme le disait Nicolas Bouvier, « Une vie sans musique, ça n’aurait pas grand sens »).

Affiche de Fernand Pitard, 1998




Si vous désirez connaître les réponses d’autres graphistes tels que Roger Pfund, Albertine, Muriel Dégerine, Neo Neo (les graphistes de cette édition 2011), venez voir l’exposition ouverte jusqu’au 15 juillet 2011 !

Fabienne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire