lundi 29 août 2016

John Adams à la Bâtie

John Adams à Seattle, cop. Chris Bennion
Workshop no 1

John Adams sera l'invité du Festival La Bâtie 2016 :


"Schéhérazade : un nom qui allie la douceur, la force, la résistance et la beauté. Une icône de l'Orient pour guider cette 40e édition de La Bâtie [...].
Une figure tutélaire qui a inspiré John Adams, grand invité de la Bâtie 2016, pour la composition de Scheherazade.2, symphonie dramatique pour violon et orchestre [...]. Connu pour son éclectisme  et ses voltes-faces, Adams a su innover et se renouveler ; il est en ce sens l'un des rares compositeurs à travailler en rapport avec l'actualité - comme en témoigne On the transmigration of souls signée pour l'Orchestre philharmonique de New York en commémoration des attentats du 11 septembre 2001, et qui lui a valu le prix Pulitzer. Compositeur vivant le plus joué au monde, Adams est passé maître dans l'art de synthétiser les musiques savantes et populaires, écrites et orales, entre polyphonies contemplatives et grands élans dramatiques. (Extraits du programme de La Bâtie 2016)                                                 
Parmi les projets gravitant autour du compositeur, le film Amore de Luca Guadagnino, sorti sur nos écrans en 2010, dont la musique est issue de pièces symphoniques et lyriques de John Adams. Le film est projeté dans la salle Fonction Cinéma de la Maison du Grütli La projection sera précédée par une rencontre à la Bibliothèque de la Cité.

Toutes les informations sur Scheherazade.2 et sur John Adams peuvent être consultées et écoutées sur le site earbox.com consacré au compositeur.

Et, une visite à la bibliothèque peut vous faire découvrir ce compositeur grâce aux partitions que nous vous proposons !

Disponibilité (film)
Disponiblité (partitions)
Muriel





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire