lundi 22 août 2016

Samba et musique brésilienne à l'honneur...

Le Brésil fête cette année le centenaire de la samba. C’est en effet en 1916 que fut enregistré pour la première fois une samba sous cette appellation.  Un certain Donga dépose auprès de la Biblioteca Nacional de Rio de Janeiro la version écrite d’une chanson qu’il a composée avec d’autres musiciens, « Pelo Telefone ». 


Elle est aussitôt enregistrée, commercialisée sur disque 78 tours et devient un immense succès. La samba moderne et urbaine est née. 

 
Les origines de la samba sont diverses et remontent au-delà du 19e siècle. Cette musique puise sa source dans les rythmes et danses des descendants d’esclaves africains.
Vous pouvez écouter Toquinho, actuel "Prince de la samba" ayant côtoyé les grands interprètes de la samba tel que Vinicius de Moraes, dans une émission qui lui fut consacrée sur France musique en janvier 2016.
 
Mais la musique brésilienne jouit d’une grande richesse et diversité de genres grâce à son triple héritage amérindien, européen (portugais principalement) et africain, ne se limitant pas seulement à la samba et la bossa nova.


La Musicale vous propose à cette occasion de venir découvrir son choix de partitions de musique brésilienne dans ses rayons et de vous laisser bercer par ces rythmes chantants et dansants.

Patricia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire