lundi 7 mars 2016

A l'affiche : Festival Archipel et créations suisses

cop. Archipel 2016

Le Festival Archipel revient avec le printemps, comme chaque année. Annoncé comme "Aires de jeux", aux couleurs vives, il prendrait presque des allures estivales... 
"L’enfance, le jeu, l’expérimentation, la rêverie, tout ce qui caractérise la créativité à ses premiers moments, la libre imagination qui n’est encore contrainte par aucune règle, tel est l’esprit d’Archipel 2016. Les compositeurs, les orchestres, les enfants jouent et rêvent. La scène est une aire de jeux, la musique, buissonnière".

Tels sont les mots du directeur Marc Texier !  

Entre les deux concerts événements qui lancent l'édition cette année - Matthias Pintscher, l'OSR et l'oeuvre Stille und Umkehr de Bernd Alois Zimmermann - un concert "prélude au Festival" aura lieu à la Salle Ansermet.

Matthias Würsch tiendra la partie de l'armonica de verre


Avec "Magma Holliger", on pourra découvrir, juste après Lugano, deux créations mondiales de musique de chambre, l'une de Heinz Holliger, l'autre de Xavier Dayer. Holliger a fait l'actualité suisse l'an passé puisqu'il a été lauréat du Prix suisse de musique. Sa Nouvelle oeuvre, ainsi que les autres pièces seront interprétées par le Swiss Chamber Soloists.

Les lignes consacrées à Heinz Holliger dans le chapitre Lignes et chiffres de Jean-Noël von der Weid constituent à n'en point douter un bon point de départ pour approfondir l'oeuvre de notre lauréat 2015 : 

"J'ai peu de temps pour écrire, alors je me concentre jour et nuit durant des semaines et j'évacue les tensions intérieures acquises durant ce travail en donnant des concerts, en retrouvant mon souffle sur scène. Une sorte d'hygiène psychologique. Le compositeur est un être tellement isolé".[p. 459]
 Disponibilité

Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire