lundi 21 mars 2016

Brève : Urtext et Partitions en ligne

La très célèbre Sonate "au clair de lune" de Beethoven pour piano peut être feuilletée en ligne (feuilleter/blättern) sur le site des éditions Henle. C'est le pianiste Murray Perahia qui a noté les doigtés. 

Une référence donc, comme toutes les oeuvres publiées par cet éditeur qui prend soin de reproduire un texte musical restituant le plus fidèlement possible les intentions du compositeur : des partitions que l'on appelle communément "Urtext". L'éditeur donne une bonne explication en français de ce qui se cache sous se terme, une notion que l'on traduit souvent de manière beaucoup trop simpliste par "texte original".

Autographe de Beethoven illustrant l'édition Urtext 
de la Sonate op. 27 no 2
Le site de l'éditeur indique également pour chaque sonate, chaque morceau le degré de difficulté utile aux interprètes pour adapter leur répertoire à leur niveau de progression.

On vous recommande ainsi de venir emprunter à la bibliothèque les sonates publiées chez Henle, voire d'autres éditions réputées Urtext. Toutes ne sont pas feuilletables en ligne, l'éditeur ne donne que quelques morceaux en intégralité.

Boosey & Hawkes propose également des partitions à lire gratuitement en ligne, il s'agit d'un vaste catalogue d'oeuvres orchestrales qui ne sont pas toutes disponibles en vente, mais que l'on peut consulter en ligne pour une première lecture intégrale, avant de louer ou acheter le matériel d'exécution. Des oeuvres de Steve Reich, Béla Bartok, Richard Strauss, pour ne donner que quelques exemples ! Pour accéder à la lecture en ligne (online scores) il est nécessaire de s'inscrire, toutefois c'est simple, rapide et gratuit.
 
Disponibilité
Tullia



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire