lundi 14 mars 2016

Hommage au grand trompettiste genevois Eric Brooke

Nous avons appris avec tristesse le départ d'Eric Brooke en ce début de février 2016.

Eric Brooke est né à Genève en 1925. Il fait des études musicales au Conservatoire de Genève. Dès 1940, il est très attiré par le jazz. Ses dons de soliste le font vite connaître des amateurs de cette musique.

En 1943, il commence sa carrière professionnelle avec l’orchestre Lanigiro, puis il joue successivement avec Mac Strittmatter, Hazy Osterwald, The Original Teddies, Léo Chauliac, Géo Voumard et Merry Boys. Il fait des tournées en Suisse, en France, en Italie et en Hollande.

En 1953, il rejoint sa ville natale. Il est engagé à la Radio Suisse Romande et devient un habitué des studios. Parallèlement à son activité de musicien, il se spécialise dans le répertoire discographique du jazz et réalise régulièrement des émissions pour les studios romands.

Puis, dès 1961, il se consacre de plus en plus à son travail de trompettiste au sein du GIR (Groupe Instrumental Romand) qui porte alors le nom d’Ensemble de musique légère. Eric Brooke joue aussi parfois la partie de guitare dans l’orchestre. Il a de bons contacts avec les autres musiciens et en particulier avec Achille Scotti qui l’a baptisé « Le Brooke hémisphère », clin d’œil à sa stature.

Eric Brooke continue à jouer dans différentes formations après l’arrêt du GIR jusqu’en 2003, entre autres dans l’orchestre de la Revue avec Alain Morisod.


En 2010, La Musicale de la Bibliothèque de Genève a reçu en don de la Radio Suisse Romande un fonds important de matériels d'orchestre provenant du GIR. A cette occasion, nous avons organisé une exposition en mémoire de ce groupe mythique ayant oeuvré entre les années 60 à 80 à la Télévision et à la Radio Suisse Romande. Nous avons eu la chance d'interviewer quelques membres de cet orchestre dont Eric Brooke, qui prit grand plaisir à nous relater ses rencontres et souvenirs musicaux.

Il ne nous reste plus qu'à saluer musicalement ce grand artiste !

Le GIR en tournée à Detroit (USA) en 1980

Disponibilité
Patricia



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire