lundi 10 août 2015

Où il est encore question de l'hymne national

Le sujet est peut-être trop solennel pour la chaleur estivale, mais il est d'actualité.


A bout de souffle, notre hymne ?
cop. P. Lopreno, Ville de Genève

Si Vincent Arlettaz, rédacteur en chef de la Revue musicale de Suisse romande évoque l'audience des hymnes démultipliée à l'occasion des grands événements sportifs - audience qui compte parfois "un milliard d'auditeurs" - il dresse ensuite un dossier complet sur les hymnes nationaux. Tous sont analysés par catégories : les classiques, l'insolite, les survivants, la perle, le bilingue, celui évoquant l'opéra, et l'ancêtre (ah ces Néerlandais quels veinards, ils entonnent la même belle mélodie depuis 1626 !).

La seconde partie du dossier vous permettra de comprendre le projet de révision de l'hymne actuel de Zwyssig, mais aussi de comprendre les réelles difficultés de prosodie en passant d'une langue à l'autre. N'est pas poète qui veut... 

Il poursuit ainsi : 
"Sans minimiser les efforts qui y ont été engagés, nous n'avons en conscience pas d'autre choix que de maintenir nos remarques sur le fond : la tendance à la laïcisation n'a pas permis selon nous de moderniser véritablement le contenu des textes, qui ont d'un autre côté perdu en valeur poétique ; et pour ce qui concerne la musique, les innovations sont au mieux intéressantes, au pire contre-productives. L'hymne actuel n'en ressort pas vraiment amélioré, et dans ces conditions, il n'est certainement pas souhaitable qu'il soit modifié".

et propose donc de puiser dans le patrimoine populaire suisse déjà existant.


A la veille du premier août, le quotidien vaudois 24 Heures évoque ce concours avec ces 208 participants, dont le malchanceux Henri Dès non retenu pour la finale.
 

Version d'Henri Dès non retenue

 
Voici les versions proposées par la Confédération pour écouter l'hymne actuel. Pour découvrir les trois propositions finalistes, consulter le site du concours proposé par Société suisse d’utilité publique (SSUP) ... et éventuellement voter jusqu'au 6 septembre prochain.


Disponibilité (Revue musicale suisse, no de juin 2015)
Disponibilité (Hymne suisse) 
Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire