jeudi 26 février 2015

Rencontre avec Michel Tirabosco et la flûte de pan

"...Sa flûte de pan deviendra sa fidèle amie, sa confidente, son casse-tête parfois! Michel Tirabosco nous raconte en toute simplicité son parcours de vie..." : une rencontre est prévue le 4 mars prochain, au Salon musical des BM.

A la Bibliothèque musicale nous avons le plaisir d'accueillir souvent Michel Tirabosco qui vient glaner quelques partitions en vue de ses concerts. Comme le répertoire original pour son instrument est quasiment inexistant, il compose et arrange lui-même des morceaux pour la flûte de pan.


Michel Tirabosco à la Bibliothèque musicale, portrait réalisé par Migros Magazine

Après avoir traversé une "enfance exceptionnelle" Michel Tirabosco est devenu un musicien accompli et un fervent ambassadeur de la flûte de pan à travers le monde. Il est bien connu des scènes genevoises donnant régulièrement des concerts au sein de plusieurs formations (Trio Bella Terra, Michel Tirabosco Trio, etc.) avec un répertoire éclectique, et également comme soliste accompagné d'un orchestre symphonique. 

Il vit et enseigne à Genève où son père, Antonio Tirabosco, fabrique des flûtes de pan. Celle de Michel a été adaptée pour permettre d'aborder le répertoire classique: à la flûte de pan roumaine, il a ajouté un "do" premier tube et l'accorde en do majeur, ainsi l'instrument couvre la même tessiture que la flûte traversière.

Avis aux amateurs et aux amoureuses de la flûte de pan, Michel Tirabosco animera cet été un stage de musique dédié à cet instrument, ainsi qu'au chant, à l'accordéeon et à la méthode Feldenkrais (technique corporelle). Une occasion de prolonger et approfondir la rencontre!

Des partitions et des méthodes pour jouer de la flûte de pan sont disponibles, bien sûr, à la Bibliothèque musicale, afin de préparer un stage, élargir son répertoire ou pour découvrir de nouvelles pièces.

Disponibilité 
Tullia

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire