lundi 25 août 2014

A l'affiche : Rythmes de l'Inde

Le 3 septembre prochain Sébastien Millius vous fera découvrir toutes les subtilités des rythmes de l'Inde lors du premier Salon musical de la saison 2014-2015. Voici deux suggestions de lecture sur ce thème.

"Le raga, cadre mélodique, et le tala, cadre rythmique, constituent les deux piliers de la musique indienne... Les talas sont cycliques et présentent de multiples combinaisons de mesures. De même qu'il existe un langage de la mélodie, il existe un langage du rythme attaché aux anciens pas de danse classique. Ceux-ci sont eux-mêmes liés aux sons produits par le tambour. Dans la musique, le tala est indiqué par des gestes manuels..." 


La partition de Connolly contient une introduction  à la musique indienne pour comprendre les morceaux de musique notés en solfège de façon occidentale, avec des explications sur la notation musicale indienne. Idéale pour une première approche par les musiciens occidentaux. Le violon est très répandu dans la musique classique indienne du Sud, dite musique carnatique, alors que le tabla et le sitar sont des instruments prisés dans la musique hindoustanie du Nord de l'Inde. Un CD coproduit par le centre d'enseignement Bharatiya Vidya Bhavan accompagne la partition.


La méthode Indian Rhythms for drumset de Pete Lockett sera utile aux batteurs souhaitant enrichir leur répertoire avec des rythmes et des instruments à percussion traditionnels de l'Inde : mridangam, kanjira, ghatam, tabla. Quelques leçons sont déjà en ligne sur le site personnel de l'auteur Pete Lockett.
 










Pete Lockett jouant du ghatam avec Vikku Vinayakram, son maître indien




Pour aller plus loin dans l'apprentissage ou la pratique, les Ateliers d'ethnomusicologie de Genève offrent un choix de cours de musique indienne du Nord et du Sud. Le conférencier Sébastien Millius, quant à lui, enseigne les percussions au Grand-Saconnex au sein de l'association Musica. Formé à la haute Ecole de Musique de Genève, il participe aux projets de recherche de l'établissement sur les systèmes rythmiques de l'Inde en lien avec la pédagogie musicale.

Disponibilité
Tullia 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire