lundi 11 août 2014

Bicentenaire... des Deux jaloux

En cette année du bicentenaire, la bibliothèque examine les partitions composées à l'aube du canton de Genève.

Parmi les matériels d'orchestre d'oeuvres lyriques conservés à la bibliothèque, voici une petite curiosité : Les deux jaloux, opéra-comique composé par Sophie Gail. Femme compositrice pendant la période de la Révolution française, sa carrière débute par la composition de romances. Les deux jaloux date de 1813 et serait le premier opéra-comique à être composé par une femme. 

Edité par Pierre Gaveaux, l'oeuvre reçut un accueil favorable au Théâtre Feydeau. Les Genevois durent attendre quelques années avant d'entendre cet opéra en 1831... grâce aux copies manuscrites qui nous sont parvenues jusqu'à aujourd'hui !






Pour prolonger sur le thème de la musique à Genève en 1814, voici, entre autres, deux événements cette prochaine saison :

- concert-conférence sur La musique de salon dans les salons genevois autour de 1814 par Rémy Campos et Pierre Goy


- concert Grande Histoire, petites annonces par l'OCG et la Fanfareduloup Orchestra ("Sur la base des éditions no 42 du 1er juin 1814 et/ou du no 31 du 20 mai 1815 des Affiches, Annonces et Avis Divers de la Ville de Genève, un collectif de compositeurs issu des deux ensembles musicaux puise dans les annonces et avis de ce périodique afin d’en tirer une narration musicale poétique, mettant en avant les réalités et tracas de la vie quotidienne face à cet événement capital de l’histoire de Genève").

A consulter Les deux jaloux

Disponible (encyclopédies sur les compositrices)
Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire