lundi 4 août 2014

Un air de plage : musiques du vent

Pour les vacanciers s'en allant sur les plages venteuses de l'Atlantique, voici un manuel amusant pour varier les activités et occuper curieux ou bricoleurs :   

Musiques du vent : 14 instruments à fabriquer + 4 chansons éoliennes

Des instruments à construire comme le "plastorgue", le "moulin girouette" ou le "fil chantant de cerf-volant" sont proposés avec explications et en images. Réalisés avec des moyens simples, ces instruments de musique sont à faire sonner par l'action naturelle du vent. En effet la musique éolienne est produite par le vent sur des instruments spécifiquement fabriqués pour fonctionner grâce à son action.

"Ne nécessitant pas la présence d'intervenants musiciens, cette musique naturelle est une des plus anciennes de notre planète au même titre que celle de l'eau. Le vent léger bruite les feuilles des arbres, la tempête siffle dans les branches, la brise fait sonner les blés. Les bourrasques font mugir les cavités des gorges profondes..." (p. 4.)





En deuxième partie de l'ouvrage sont présentés les instruments éoliens traditionnels autour du monde, de la France à la Chine. On y apprend par exemple que la "tuile à loup" des Cévennes était placée au faîte du toit, les vents de l'hiver la faisant siffler, elle servait de signal d'alerte aux loups.


Les auteurs Didier Ferment, Bruno Tondellier et Uli Wahl sont avant tout des facteurs d'instruments de musique éolienne et expérimentateurs des sons, ils vous invitent à une rencontre sur le site internet Les ventscourtois.


Vous l'aurez compris, cet ouvrage pourra aussi être utilisé lors d'activités pédagogiques dans le préau de l'école, à la campagne ou à la montagne. Découvrez à la bibliothèque les livres pédagogiques de musique pour la classe sur d'autres thème des Editions musicales Lugdivine.

Disponibilité
Tullia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire