jeudi 26 juin 2014

Foot et musique

Vous n'y échapperez pas : le football est omniprésent en ce mois de juin, même dans les nouvelles acquisitions de la Bibliothèque musicale !

Le "Petit manuel musical du football", écrit par le journaliste de l'Equipe Pierre-Etienne Minonzio, nous en apprend de bien bonnes autour de ces deux thématiques mises en relation pour l'occasion.

Le saviez-vous ?

Le footballeur croate Slaven Bilic, connu pour avoir fait expulser Laurent Blanc lors du Mondial de 1998 le privant ainsi de finale, est également guitariste. Avec son groupe de hard rock Rawbau, il a joué le single "Vatreno Ludilo" qui a servi d'hymne non-officiel à la Croatie pour l'Euro 2008. Bilic n'était autre que le sélectionneur de l'équipe croate au même moment.


"Vatreno Ludilo" par Rawbau

Dalida, qui a pratiqué le football dans sa jeunesse au Caire, avait à son répertoire deux chansons en lien avec le ballon rond. "La partie de football", et aussi "La chanson du Mundial" qui aurait dû être la chanson officielle des Bleus pour la Coupe du monde de 1982 en Espagne. Mais une certaine Denise Fabre l'a coiffée au poteau avec son "Ollé la France".


"La partie de football" par Dalida

Piazzolla, pas forcément un authentique passionné de football, a lui aussi amené sa contribution. Il a enregistré un album célébrant la Coupe du monde de 1978 en Argentine. D'abord enthousiaste, Piazzolla renia cette production "Mundial 78" qui fut rééditée sous le titre "Piazzolla 78". Certains morceaux furent rebaptisés, tel "Penal" renommé "Ritchie", du nom d'un des yorkshires du musicien...


 
"Penal" par Piazzolla

Disponibilité

Fabienne





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire