jeudi 12 juin 2014

A l'affiche : La Wally / Diva

La saison du Grand Théâtre de Genève va se terminer avec un opéra d'Alfredo Catalani La Wally. Le rôle-titre compte parmi les grandes figures féminines du 19e siècle avec Violetta de Verdi ou Isolde de Wagner. 
L'oeuvre n'a jamais été chantée sur la scène genevoise depuis sa réouverture en 1962, elle est à découvrir ! Sylvie Bonier du journal Le Temps invitait récemment les mélomanes dans ce sens (28.05.2014) :

"A Genève, La Wally arrive dans une nouvelle coproduction avec l'Opéra de Monte-Carlo. Une forme de redécouverte puisque l'ouvrage apparaît pour la première fois depuis la réouverture du Grand Théâtre, il y a un demi-siècle. Evelino Pidò est invité à diriger l'OSR afin de mettre en valeur les couleurs latines de la partition. Et pour rendre la froidure des neiges du livret de Luigi Illica - d'après le roman Die Geier-Wally de Wilhelmine von Hillern -, la mise en scène a été confiée à Cesare Lievi, dans des décors et des costumes d'Ezio Toffolutti. Ces gages de qualité devraient donner aux chanteurs le confort musical et théâtral nécessaire pour rendre toute sa force au drame de la plus libre des femmes amoureuses".






Opéra peu joué donc, chacune et chacun pourra se remémorer l'air Ne andrò lontana porté à l'écran par Jean-Jacques Beineix dans son film Diva, sorti en 1981. En effet, le Grand Théâtre propose deux projections la semaine prochaine à 12h15 : l'occasion de réentendre Wilhelmenia Fernandez avant d'assister à cette dernière production de la saison ! 

Outre cet air fameux composé par Catalani, la musique du film est signée Vladimir Cosma.



Disponibilité
 Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire