lundi 16 juin 2014

Bibliothèque musicale en fête

Comme le veut la tradition, au solstice d'été, la musique est en fête. La Bibliothèque musicale ne manque pas à cela et vous propose un week-end festif, sur la thématique de son exposition actuelle : les instruments de musique atypiques.

Le samedi 21 juin 2014, trois groupes aussi atypiques les uns que les autres vous feront découvrir leur environnement musical.

14h : Duo n'importe quoi

Le duo NPQ a été conçu en 2004 par Koko Taylor et Sylvain Fournier afin d’abolir l’idée selon laquelle « on ne peut pas faire n’importe quoi ». Dès lors, ils se sont consacrés à cette mission authentique : faire n’importe quoi, mais correctement. Les concerts sont réalisés sur au moins une vingtaine d’instruments et ne comprennent strictement aucune barrière de genre ou de style.




16h : Quatuor Bella Terra : musique italienne, tango et terre tzigane 
Michel Tirabosco, flûte de pan, Sophie Tirabosco, chant, Jean-Marie Reboul, piano, Béatrice Meynet, accordéon

Avec brio, charme et finesse, les plus belles mélodies populaires s'enrichissent au travers d'arrangements de qualité, réalisés spécialement pour cet ensemble insolite. Haut en couleurs, le quatuor Bella Terra joue sur une panoplie de sons variés et pleins. On y trouvera de quoi rire et pleurer. Le voyage donne la part belle aux musiques tziganes des Balkans. Il célèbre les festivités de l'Amérique méridionale, se nourrit des accents du bassin méditerranéen, de l'Italie et de ses chants d'amour napolitains.

 
18h : La Puce Qui R’nifle : chanson française améliorée

Laurent Burgisser, Raphaël Pattusch, Tal Shani, Matthieu Weissbrodt

C'est autour de trompettes, d’accordéon, de réverbères, de casserole électrique, de guitares et de fonds de grenier transformés pour l’occasion, que les quatre musiciens multi-bricolistes de La Puce Qui R’nifle égrènent leurs histoires et leurs chansons avec humour et bonheur. Et même si vous n’aimez pas la chanson française, n’hésitez pas à venir les aider à ranger leur bastringue à la fin du spectacle.


Le dimanche 22 juin 2014, c'est à vous de faire de la musique en suivant un des ateliers de Bill Holden

14h, 15h15 et 16h30 : Objets sonores, créations musicales
atelier de participation collective ouvert au public entre 7 et 77 ans
La Sonorie, Bill Holden

Durée de l’atelier : 45 minutes
Gratuit, dans la limite des places disponibles


Muni de sa collection d’instruments réalisés avec du matériel de récupération, l’animateur-musicien Bill Holden vous invite à prendre connaissance d’un monde sonore inédit. En employant des gestes simples, chaque personne peut définir ses affinités acoustiques face à l’instrumentarium de Bill mis à disposition. La mise en musique des sons produits par les participantes et les participants sera réalisée grâce aux activités proposées par l’animateur, et le côté ludique n’est jamais très loin dans cette façon de jouer. Aucune formation musicale préalable n’est nécessaire, par contre la volonté est plus que précieuse, et une paire d’oreilles bien disponibles est primordiale.


Et entre deux concerts, vous avez toujours la possibilité de parcourir l'exposition.

Bonne fête de la musique !


Fabienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire