mardi 1 mars 2011

Partitions gratuites en ligne

La musique classique dispose d'un extraordinaire réservoir de partitions à décharger gratuitement en ligne, il s'agit de la Petrucci Music Library (ISMLP.) 

Partitions, parties séparées, matériels d'orchestre, réductions chant-piano, le choix y est vaste et le stock continuellement renouvelé avec de nouveaux titres. Très riche pour les compositions du 19e siècle et des siècles précédents (Beethoven, Chopin, Verdi...), le site ne propose en revanche aucune composition du 20e siècle, parce que les auteurs sont encore sous droit d'auteur, à l'exception de quelques rares compositeurs contemporains choisissant de diffuser gratuitement leurs partitions.

Basé au Canada, où les lois sur le droit d'auteur sont peu restrictives, le site propose des partitions tombées dans le domaine public, en principe seulement, puisque ce droit varie d'un pays à l'autre. C'est à l'utilisateur de veiller à une utilisation respectueuse de la législation de son pays. Le site diffuse ainsi des éditions moins récentes que celles que l'on peut acheter dans le commerce ou emprunter dans une bibliothèque, mais elles sont fort utiles aux musiciens pressés ou désargentés.




Edward W. Guo a créé ce site en 2006 alors qu'il avait 19 ans et étudiait la musique au conservatoire. Maintenant il étudie le droit à Harward, on imagine aisément ses bonnes raisons ! Un article du New York Times raconte sa formidable aventure, semée d'embuches par certaines maisons d'édition peu ouvertes sur l'open source - la gratuité des partitions sur internet. L'article est en anglais, mais il vaut le petit effort linguistique. Merci M. Guo!

La bibliothèque vous suggère également d'autres liens vers des partitions gratuites en ligne à explorer...
Tullia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire