lundi 21 mars 2011

Ce soir on improvise...



Archipel a débuté vendredi dernier. Le Festival des musiques d'aujourd'hui donne cette année l'opportunité au compositeur et pianiste genevois Jacques Demierre d'écrire pour la Fanfareduloup Orchestra et l'Ensemble 6ix autour des Lieder du philosophe Friedrich Nietzsche... 
Autant de noms pour nous donner des envies de découvertes sous le thème de l'improvisation chère à chacun des protagonistes de la soirée !

Au programme, donc, des musiciens qui interprètent et qui improvisent pour 

"rejoindre et amplifier le mouvement de complémentarité entre le performatif et le composé, singulièrement audible dans les Lieder du jeune Nietzsche. En ce sens, la partition de Flash-Songs s’organise à travers un dispositif temporel qui n’est pas complètement déterminé ni totalement organisé à l’avance, mais qui propose aux interprètes, à l’intérieur de champs sonores donnés, de jouer de leurs capacités improvisatrices à convoquer l’instant sonore, tel Nietzsche improvisateur-compositeur, dans ses années de jeunesse, face à ses futurs Lieder "

explique le compositeur !

Le concert a lieu au Théâtre de l'Alhambra jeudi 24 mars à 20h

A la bibliothèque, pour poursuivre l'exploration sonore, nous vous proposons Symptômes, petit recueil de poésie écrit à deux voix par Jacques Demierre et Vincent Barras en 2006.


Disponibilité : Demierre, Nietzsche
Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire