lundi 7 août 2017

Mrs. Robinson

Les cinémas du Grütli ont eu la bonne idée de programmer des films d'anthologie en versions restaurées. Après Le privé, Le lauréat est à l'affiche !


Côté cinéma, "Le Lauréat fait partie de ces films qu’on peut revoir sans se lasser et auxquels il est difficile de résister : Anne Bancroft y est toujours aussi sexy et Dustin Hoffman aussi nigaud, sa scène de cavale finale et le changement soudain dans l’expression du visage de Benjamin ouvrent des horizons inquiets, des fuites en forme de béances et de fissures névrotiques dans lesquels s’engouffreront Dennis Hooper, Monte Hellman, Martin Scorsese et Michael Cimino, entre autres" selon le directeur du cinéma d'Arte.

Côté musique, le réalisateur Mike Nichols demande à Paul Simon de composer trois chansons pour le film. Le film monté, aucune note n'a été écrite, sauf celle que Simon destinait à Mrs. Roosevelt. Ces quelques accords deviendront la célèbre chanson du film Mrs. Robinson, chanson qui ne devait n'exister que comme bande originale. Elle figurera finalement dans l'album Bookends en 1968. Cet album est cité dans Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie Le générique, quant à lui, reprend Sound of silence, morceau qui a enfin du succès en 1966, un an avant la sortie du film, grâce à une version électrique faite à l'insu du duo. Sortie en 1964, sur la face 1 de Wednesday Morning, 3 A.M., la chanson était en effet passée inaperçue. Avec le recul, on se rend compte que film et musique dans Le Lauréat jouèrent un rôle réciproque dans leur succès respectif. 



Central Park, 19 septembre 1981
Premier concert a rassemblé 500 mille personnes

La base de données de Radio Pop Music vous donne l'heure des diffusions de vos chansons préférées, et pour Mrs Robinson qui nous occupe, elle passe environ une fois par semaine, la prochaine !

Disponibilité
Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire