lundi 14 août 2017

Kocsár : chaconne pour cordes junior

En été, c'est le temps des camps et stages de musique. Pour le plaisir des jeunes (et aussi des moins jeunes débutants) la bibliothèque propose un choix de partitions faciles pour ensembles : des adaptations de thèmes célèbres aussi bien que des compositions originales.

Parmi ces dernières le Chaconne per archi du compositeur hongrois Kocsár Miklós devrait séduire tant les professeurs que leurs élèves.




Composée en 1996, cette chaconne pour orchestre à cordes junior est aussi jouable en trio à cordes. La chaconne, une des formes musicales favorites de l'époque baroque, était à l'origine un ensemble de variations sur une basse obstinée. Dans la pièce de Kocsár, le thème de 23 mesures est suivi par neuf variations de caractère avec le même contenu harmonique. D'une durée de neuf minutes, la pièce se termine par la reprise du thème auquel est ajoutée une coda. A vos archets !

Elève de Ferenc Farkas, Kocsár a composé de nombreuses œuvres telles que messes, oratorios, concertos, mélodies et de la musique de chambre. Ses œuvres chorales composées sur des poèmes hongrois et des texte liturgiques sont mondialement renommées. 

Retrouvez d'autres œuvres faciles pour ensembles à la bibliothèque sous la cote 0.602

Disponibilité
Tullia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire