lundi 29 mai 2017

Les musiciens de jazz en Suisse

Sur la base d'un ouvrage rédigé par Bruno Spoerri Jazz in der Schweiz : Geschichte und Geschichten, la Phonothèque nationale vient de mettre en ligne un millier de biographies de musiciens et musiciennes de jazz en Suisse. L'intérêt particulier de cette documentation est que l'on peut écouter, également en ligne, tous les enregistrements musicaux de chaque artiste archivé dans la base de données de la Phonothèque. On y retrouve les musiciens actuels aussi bien que ceux du passé, au travers de CD, DVD, disques LP, cassettes et enregistrements d'archive radio. La base sera enrichie progressivement de nouvelles personnalités.

Des artistes romands, tels Daniel Humair, Sylvie Courvoisier ou Stuff Combe y sont répertoriés. Petit bémol : la plupart des articles est rédigée en allemand ! Toutefois la musique - elle - n'a pas de barrière linguistique. 





Le poste d'écoute de la bibliothèque vous permet d'écouter librement tous les titres enregistrés encore sous droits d'auteur et auxquels vous n'avez pas accès depuis chez vous. Les titres libres de droits sont écoutables partout. Ceux pas encore en ligne le seront sur simple demande.

Saluons ici le précieux travail de collecte, de mise en ligne, de préservation et de mise en valeur réalisé par la Phonothèque nationale pour toute la musique en Suisse, de Suisse et par des Suisses...


 Sylvie Courvoisier. Photo Mario Del Curto




Tullia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire