lundi 15 mai 2017

Mozart, une passion française

Partition autographe 
BNF, Musique, Ms-1548 (1), f. 1r

Parmi les nouvelles éditions de la Bibliothèque nationale de France ce printemps, signalons le nouveau numéro de Revue de la BNF. Si le dossier principal est consacré à la philosophie et à la culture populaire (sport, BD par exemple), un article remet en avant le célèbre manuscrit, composé de huit cahiers, du Don Giovanni de Mozart.

Si beaucoup d'encre a déjà été consacrée à ce sujet, comme l'atteste l'étude co-signée par Gilles Cantagrel, Catherine Massip et Emmanuel Reibel, reprise par ce dernier dans la Revue Octave sur le site de l'Opéra de Paris, l'article de Catherine Vallet-Collot annonce l'exposition Mozart, une passion française qui aura lieu cet été à la bibliothèque-musée de l'Opéra de Paris et où le manuscrit sera montré. Si vous n'irez pas à l'exposition, d'autres moyens s'offrent désormais à vous pour étudier le fameux manuscrit. Le fac-simile des éditions complètes des opéras de Mozart ou la version en ligne via Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

Pour avoir accès à l'article de Catherine-Vallet-Collot, rendez-vous dans une des bibliothèques du réseau genevois où vous pourrez obtenir la version numérique via Cairn Info ou en empruntant la version "papier" de la revue, dont voici un extrait : 

Très tôt considéré comme l’incarnation du génie mozartien, le manuscrit autographe fait l’objet d’un véritable culte à l’époque romantique. Son acquisition spectaculaire par Pauline Viardot en 1855, alors que l’Europe s’apprête à fêter le centenaire de la naissance de Mozart, puis son entrée dans les collections nationales en 1892, grâce à la générosité de la grande cantatrice, contribuent encore à alimenter un récit légendaire né dès la première représentation, à Prague, en 1787. Par son authenticité et parce qu’il révèle le génie au travail, le manuscrit autographe de Don Giovanni reste aujourd’hui encore nimbé d’une aura quasi sacrée et occupe parmi les trésors conservés à la Bibliothèque nationale de France une place toute particulière.
Lorsque vous aurez parcouru ces feuillets de long en large, vous serez aguerri pour découvrir la nouvelle production de Don Giovanni proposée par le Grand Théâtre de Genève en juin 2018. Cet opéra viendra clore la trilogie du librettiste Da Ponte.

Disponibilité (fac-simile)
Disponibilité (revue BNF)
Disponibilité (version numérique sur Gallica)
Muriel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire