jeudi 22 septembre 2016

Music online : Classical scores library

Pour un mois d'essai, la bibliothèque propose un accès à la base de données Music on line : Classical scores library. Depuis les postes de la bibliothèque uniquement, vous pouvez tester cette base contenant plusieurs milliers de partitions.

Parmi les différents produits proposés par l'éditeur Alexander Street, cette base est la plus grande en son genre et est une ressource pour les étudiants et musiciens s'intéressant au domaine de la musique classique. Elle contient plus de 51'000 titres - 90% étant encore sous droit d'auteur - pour plus de 1,3 million de pages des plus importantes partitions en musique classique, du Moyen Age à l'époque contemporaine. On y trouve plus de 4'600 compositeurs, avec des incontournables tels Mozart ou Tchaikovsky, mais aussi des artistes actuels tels Kaija Saariaho, Peter Maxwell-Davies...

 
Certaines partitions existent bien évidemment déjà sous forme papier dans la collection de notre bibliothèque, mais pour la partie plus contemporaine par ex., la base complète notre fonds de musique imprimée.

Il y a des accès par titres, genres musicaux, instruments, auteurs, éditeurs, périodes. La recherche est simple ou avancée et le résultat peut être affiné et trié.

Dans la version test il n'est pas possible d'imprimer les partitions, mais en cas d'abonnement définitif cette fonctionnalité sera activée.

Cet essai débouchera peut-être sur un abonnement : testez et donnez-nous votre avis si vous êtes satisfaits (ou pas...) de ce nouvel outil !

Fabienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire