lundi 19 septembre 2016

Les archives du Montreux Jazz Festival

"La formule avait fait ses preuves ; elle a été à nouveau appliquée avec un succès qui surpassa encore celui de l'an dernier. [...] Il y eut d'une part, une confrontation d'orchestres européens et, d'autre part, un rendez-vous de vedettes anglo-saxonnes, le temps de cinq concerts aux programmes bien remplis, et devant un public dont l'enthousiasme et l'affluence allèrent croissants". Ces propos tirés du Journal de Genève du 31 juillet 1969 évoque la 3e édition du Montreux Jazz Festival. Le journaliste, Demètre Ioakimidis ne savait pas alors l'ampleur et la renommée qu'allait prendre la manifestation.


Le dernier numéro de la Revue musicale suisse explique la performance de l'EPFL afin d'archiver le célèbre Montreux Jazz Festival. Jolie manière de souligner le 50e anniversaire du festival. On y apprend qu'il aura fallu une petite dizaine d'années pour que le projet aboutisse entre la prise de conscience d'enregistrements uniques dès les premières éditions et la réalisation du Montreux Jazz Digital Projet. L'équipe de l'EPFL dirigée par Alain Dufaux réunit également un nombre importants d'étudiants et de chercheurs. A la question de quels sont les enjeux d'un tel projet, son directeur répond :
Pour le festival, c'est bien évidemment d'assurer la conservation de son patrimoine audiovisuel, donc une bonne partie de son histoire. Pour l'EPFL, sans compter les défis que constituent l'opération de sauvegarde elle-même et la recherche de fonds qui lui est liée [...], ce matériau sert un nombre important de projets dans les domaines du traitement des données numériques, du machine learning, mais également des neurosciences, de l'architecture et du design, ceci pour la création de plateformes immersives destinées à la découverte des archives.
Le futur ArtLabBuilding de l'EPFL dédié à la culture abritera le Montreux Jazz Heritage Lab. Avis aux amateurs, pour le grand public l'accès à ces archives sera possible lors des portes ouvertes de l'EPFL, les 5 et 6 novembre prochain.


immersion audio et visuelle

Disponibilité (Revue musicale suisse)
Disponibilité (50 summers of music)
Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire