lundi 9 mai 2016

Brève : Free Bolero

Le Boléro de Ravel est désormais libre de droits d'auteur depuis le 1er mai. Les médias français en ont fait largement écho la semaine dernière ! Explications par France Musique sur le calcul compliqué des droits de l'oeuvre de Ravel et de la bataille autour de ce jackpot financier.

" ...quatre-vingt-huit ans après sa création à l’Opéra de Paris ...c’est open bar pour son utilisation dans les pubs, les reportages de la TNT ou toute manifestation espagnolisante. Malgré son inventivité relative, cette œuvre devint un ballet incontournable de Maurice Béjart, la bande-son des Uns et les Autres de Lelouch dans les années 80 et occupa jusqu’en 1994 la tête du classement mondial des droits d’auteur... 
Reste donc ce gros quart d’heure de musique lancinante qui appartient désormais à tous. Agaçante sans doute. Géniale assurément." écrit Michel Becquembois dans Libération.
   
En Suisse, le boléro de Ravel est entré dans le domaine public en 2008 déjà, soit 70 ans après la mort de son auteur, selon la SUISA qui répond à toutes vos questions sur le droit d'auteur musical en Suisse.


Partition de poche, Durand 1929


C'est en 2008 aussi que l'éditeur Breitkopf & Härtel a publié une nouvelle édition du matériel d'orchestre par Jean-François Monnard (lire la préface en français). Venez emprunter gratuitement les partitions du Boléro à la bibliothèque: le jouer en public ne vous coûtera désormais plus que du plaisir, où que vous soyez.

Disponibilité
Tullia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire