lundi 7 décembre 2015

En coulisses : les affiches (3)

Dans le billet précédent, nous avons évoqué le catalogue des affiches comme mise en valeur du travail des graphistes, photographes et agences qui déploient leur créativité afin de nous taper dans l'oeil.

En bibliothèque, nous avons la possibilité de réaliser des expositions thématiques ! Dans nos murs, avec la collaboration du département des affiches du site BGE-Bastions, trois expositions ont eu lieu ces dernières années. 

En 2009, suite au versement des Archives municipales d'un lot d'affiches de l'AMR, nous avons pu monter une exposition rétrospective de cette association. Des graphistes et illustrateurs genevois de talent ont toujours collaboré avec cette institution. Certains n'en sont qu'à leur début, d'autres établissent une collaboration assidue avec l'AMR au fil des ans. Eric Jeanmonod, Claude Luyet, Aloys, Georges Schwizgebel, Exem, Poussin et bien quelques autres ont participé à annoncer les manifestations de l'AMR !        




Au Café du Grütli


Depuis 2009, les affiches de l'AMR continuent de venir enrichir notre collection.

Claude Luyet, 2000


En 2010, Genève fut la capitale internationale du Cirque. Pour la bibliothèque, ce fut l'occasion de collaborer avec nos collègues des Bastions pour une exposition autour du cirque ! Des affiches historiques furent montrées après avoir été restaurées. D'autres plus récentes ont rappelé au public que le Cirque national des frères Knie a depuis toujours l'habitude de travailler avec des artistes de renom, dont Hans Erni, Herbert Leupin ou Jean Tinguely !


Markus Campbell, 1961 et Donald Brun, 1975

En 2011, les affiches du Grand Théâtre furent à l'honneur, toujours en collaboration avec la BGE et son ancien directeur Monsieur Jean-Charles Giroud. Comme précédemment pour l'AMR, les murs de la bibliothèque ne suffisant pas, l'exposition se prolongea dans les locaux du Café du Grütli, ainsi que dans le foyer du Grand Théâtre. Les figures de Roland Aeschlimann et Roger Pfund furent prédominantes dans cette exposition, comme l'illustrent ces deux photos.

 





Disponibilité
Muriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire