lundi 9 novembre 2015

World harmonies

Parmi toutes ses partitions "papier", la bibliothèque en propose depuis quelques temps sous forme dématérialisée. C'est le cas de la collection World harmonies. Gain de place sur les rayons (cela tient dans un CD-Rom), possibilité d'imprimer les parties désirées et de les écouter de manière isolée ou dans l'arrangement global, mais aussi de jouer avec l'orchestre virtuel à la manière d'un karaoké.


Voici comment les éditions Lugdivine présentent leur nouvelle collection :

"La collection World Harmonies nous offre une ouverture en direction de styles musicaux qui puisent leurs racines dans les traditions de différentes cultures du monde. Ces musiques constituent une riche alternative pour renouveler le fonds de répertoire en donnant aux instruments et formations "classiques" une âme nouvelle. Pour adapter ces propositions aux pratiques habituelles des écoles de musique et des conservatoires, Guy Bertrand s’est entouré de spécialistes imprégnés de ces cultures d’origine et rompus aux exigences de l’enseignement musical.


World Harmonies s’appuie sur une présentation originale d’une grande souplesse d’utilisation. Chaque CD-Rom propose à la fois des partitions, des fichiers "audio" et, le cas échéant, quelques séquences vidéo. L’utilisateur dispose ainsi :

- de l’ensemble des partitions comprenant le conducteur (score) + les parties séparées "instrument par instrument" pour chaque arrangement du titre destiné à diverses formations (format pdf) [par ex. ensemble de saxophones, de clarinettes, d'harmonie ou de cuivres...]

- d’un fichier "audio" stéréo ainsi que les parties séparées de chaque instrument. Cette disposition permet à l'instrumentiste d'écouter sa partie instrumentale de manière isolée, de l'entendre dans l'arrangement global et ainsi de pouvoir s'exercer avec l’orchestre virtuel (format mp3)

- d’un documentaire vidéo, réalisé avec des musiciens dans leur contexte culturel, qui permettra d'approcher au plus près les spécificités stylistiques pour mieux les appréhender."




Démonstration de l'outil mp3

World harmonies, c'est un voyage à la fois dans les Balkans, à Cuba et au Brésil !

Disponibilité


Fabienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire