lundi 16 novembre 2015

En coulisses : les affiches (2)

Après le billet du mois dernier, en voici un nouveau sur les affiches qui se concentre sur le catalogue de la Collection suisse d'affiches, car depuis 2007, nous contribuons à enrichir ce catalogue avec nos affiches musicales genevoises. Avant cette étape importante, les affiches collectées à la bibliothèque étaient listées à l'aide d'inventaires "papier", puis, dès 1997, répertoriées avec un programme informatique. Ces différents inventaires n'étaient pas accessibles pour le public. 

Le catalogue suisse des affiches est hébergé sur le site de la Bibliothèque nationale suisse. Vous pourrez y lire un historique de l'affiche suisse, mentionnant les débuts de l'art de l'affiche en Suisse, la lithographie, la typographie, les affiches publicitaires et touristiques. 

Ce catalogue rassemble les collections des grandes institutions suisses : le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale, la BGE, la Médiathèque Valais. Afin d'avoir un panorama complet des affiches suisses, la recherche peut se poursuivre sur le catalogue du Gestaltung Museum de Zurich qui possède une collection inestimable d'affiches, ainsi que sur le site de la Schule für Gestaltung de Bâle (SfG). :

A ce jour, toutes les affiches de La Musicale sont présentes dans le catalogue suisse, soit quelque 8400 affiches

Différents accès de recherche sont possibles :
  • par son contenu "musical" 
Par exemple, recherche des affiches de concert où Britten fut joué en "recherche avancée" :

 Nos affiches annoncent Britten 139 fois.
  • par son contenu iconographique
recherche dont la description iconographique contient par exemple : "instrument de musique" et "herbe", comme dans l'affiche de Marc-André Gentinetta ci-dessous.





  • par le nom d'une agence graphique
  • ou par le nom d'un graphiste 

 Exemple du travail de Jean-Michel Gerber 
dans différents genres musicaux !


D'autres graphistes se concentrent sur un seul domaine, comme Karl Dominic Geissbühler qui travaille pour le Opernhaus Zürich depuis des décennies.

La portée du catalogue de la Collection suisse d'affiches est relayée par Europeana, le portail numérique du patrimoine européen recensant plus de 38 millions d'objets. Bonne découverte ! 

Disponibilité
Muriel 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire