lundi 7 septembre 2015

Batuque ... un parfum de musique venant du Brésil



Oscar Lorenzo Fernández (1897-1948) était un compositeur brésilien d’origine espagnole. Dans sa jeunesse il étudie à l'Instituto Nacional de Música à Rio de Janeiro avec de grands maîtres brésiliens comme Francisco Braga, Frederico Nascimento et Enrique Oswald. En 1923 il devient professeur d’harmonie, puis en 1936 il fonde le Conservatório Brasiliero de Música à Rio de Janeiro (qu'il dirige jusqu'à sa mort) et en 1939 il est également professeur de chant choral au Conservatório Nacional de Canto Orfeônico.

C’est en 1931 qu’il compose l’opéra en trois actes Malazarte sur un livret de José Pereira Graça Aranha. Malazarte est une œuvre nationaliste à la fois par son sujet et son contenu musical, et est considérée comme le premier opéra à succès brésilien.

En 1941, Fernández extrait une suite en trois mouvements de cet opéra dont le dernier mouvement Batuque (genre musical d'origine cap-verdienne) est une danse afro-brésilienne dont la musique est devenue très populaire en Amérique du Sud.
La preuve, écoutez plutôt cette pièce jouée par l'orchestre Sinfónica de la Juventud Venezolana Simón Bolivar dirigé par Gustavo Dudamel.



Cette interprétation vous plaît? 
Vous pouvez dès maintenant emprunter la partition d’orchestre à la bibliothèque.

Disponibilité
 Patricia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire