lundi 14 septembre 2015

Partition augmentée



Prima la musica e poi le parole: divertimento teatrale in un atto, operetta a quattro voci de Giambattista Casti et Antonio Salieri

Lors d’une fête mémorable organisée par l’empereur Joseph II le 7 février 1786 dans son château de Schönbrunn, une troupe italienne présente Der Schauspieldirektor de W.A. Mozart, opposée à une troupe allemande qui interprète Prima la musica e poi le parole de A. Salieri et G. Casti. Ce petit opéra est une parodie où l’opéra devient lui-même le sujet de l’action : parmi les rôles sur scène sont représentés avec humour le compositeur le librettiste et la prima donna. 

Ce divertissement méconnu et rarement joué est toutefois important dans  l'histoire du théâtre musical. Il fait l'objet du premier volume de la collection « Opera » et lance une série sous forme d'édition critique hybride : la partition est augmentée d'une carte USB. Il s’agit d’un projet éditorial novateur de Bärenreiter.

La partition musicale imprimée dans un gros volume relié est accompagnée d’une version électronique où le texte musical complet et le livret sont mis en relation dynamique avec les sources autographes et les commentaires historiques et critiques, ceci grâce au logiciel d’édition musicale Edirom. On voit tout l'intérêt pour l'étude musicologique de cette édition hybride, elle permet en effet de visualiser d'un coup d'oeil les annotations du manuscrit original, en relation avec les notes imprimées de la version moderne, par exemple. On peut croiser à loisir les indications de la musique, du livret, des premières éditions, des notes critiques, tout cela avec une qualité graphique remarquable.

 Exemple d'écran avec le logiciel Edirom


Souhaitons que le programme éditorial des publications projetées sera suivi : sont attendues les éditions hybrides d'une vingtaine d'oeuvres vocales scéniques choisies pour leur intérêt historique ou d'études et réparties par thèmes :

parodies - transfert et transformations - performance et interprétation -
parler et chanter - work in progress - au-delà de l'opéra

L'éditeur donne une large introduction (synopsis, contexte, réception...) de Prima donna et poi la Parole sur son site. Si vous souhaitez découvrir la version électronique augmentée, elle est disponible bien sûr à la bibliothèque et peut être empruntée.

Tullia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire