lundi 25 mars 2013

Régime chanteur


Dans l'ouvrage de Fabrice Laigle "Bien débuter le chant", dernièrement acquis par la bibliothèque, quelques conseils sont donnés aux chanteurs dans l'ultime chapitre en matière d'alimentation. Tout comme les sportifs, les chanteurs doivent entretenir leur corps d'une façon rigoureuse et soigner tout particulièrement leurs cordes vocales. En plus de craindre le froid, l'humidité, la climatisation, le manque de sommeil et le tabac, celles-ci ont besoin d'une alimentation appropriée.

Les aliments conseillés :
Fruits, légumes et féculents, dont la fonction de nettoyage est excellente pour l'oesophage, rien ne reste accroché à la gorge autour des cordes vocales.
Viande rouge, à griller, sans graisse : donne beaucoup d'énergie.
Poisson : énergétique, léger et facile à digérer.
Fromage à pâte cuite.
Desserts : fruits et glaces, mais aussi crèmes caramel, vanille, etc.
Boissons : thé, vin rouge (en petite quantité et de bonne qualité !), champagne (pour ceux qui en ont les moyens), le Coca Cola et les jus de fruits concentrés.

Et pour ce qui est déconseillé, entre autres, les fromages au lait cru et à base de moisissure à cause des bactéries qui s'obstinent à retenir des glaires qui se transforment très facilement en rhume et autres bronchites, qui encombrent la gorge et rendent la vie impossible aux cordes vocales, les empêchant de vibrer. Pareil pour la bière, qui a les mêmes facultés !

Bien évidemment, en dehors de ces conseils gastronomiques, vous trouverez des chapitres sur les bases théoriques, le souffle, le grain (à manger aussi ?), le timbre, l'articulation, la mélodie, l'improvisation, la personnalisation du chant, avec de nombreux exemples, exercices et playbacks. Tout un menu ! Bon appétit !

Disponibilité
Fabienne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire