vendredi 8 mars 2013

Musique orchestrale au féminin

En Suisse une association s'occupe de longue date de promouvoir la musique au féminin. Remarquant la difficulté pour les orchestres et les agences de concerts de dénicher les oeuvres sous l'angle du genre, l'association a eu l'heureuse idée de publier un guide des oeuvres orchestrales composées par des femmes et disponibles dans le commerce soit en vente soit en location. Ce guide a été mis à jour en 2013 et est consultable à la fois en version papier à la bibliothèque ou directement en ligne sur le site du Forum Diversité Musicale.

Le panorama de la musique orchestrale au féminin est large puisque ce répertoire propose pas moins de 760 oeuvres réparties sur quatre siècles, toutes éditées en partitions disponibles pour des exécutions en concert. A côté des plus connues comme Clara Schumann, Germaine Tailleferre et Kaija Saariaho, on découvre des compositrices pour la première fois, par exemple la jeune suissesse Caroline Charrière, née en 1960, Maria Anna Martines (1744-1812) et Marta Ptaszynska, polonaise renommée aux Etats-Unis.

 Caroline Charrière, une compositrice suisse

L'idée du répertoire est avant tout de mettre en avant les oeuvres orchestrales de tous effectifs : orchestre à cordes, grand orchestre, oeuvres concertantes avec solistes instrumentaux ou vocaux, musique de scène... Il démontre que le répertoire féminin ne se limite pas à la musique de chambre ou à des oeuvres mineures jouées dans les salons.

A bonne entendeuse !

Disponibilité

Tullia




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire