jeudi 14 mars 2013

Mani Matter

Mani Matter reste l’un des chansonniers et poètes patoisants les plus populaires de Suisse, connu aussi pour être un penseur critique et non conventionnel, ainsi qu’un intellectuel engagé. Son humour, son imagination, son don de l'observation et sa maîtrise de la langue lui valent une place de choix dans le panthéon des artistes suisses du XXe siècle. Le Bernois a en effet laissé une oeuvre considérable. Ses chansons figurent parmi les plus vendues depuis des décennies, sont chantées à l’école et ont les faveurs de toutes les générations. De nouvelles versions sont encore produites de nos jours.      
                                                       
                                                    

Court mais bon

Né à Berne en 1936, Mani Matter travaille comme juriste dans l'administration de sa ville et enseigne à l'Université. Après avoir joué avec les "Berner Troubadours", ce n'est qu'en 1971 qu'il commence sa carrière solo, qui sera fulgurante et courte car malheureusement il disparaît en 1972 dans un accident de la route.

Malgré cela, la mémoire de ce "Brassens du dialecte bernois" va perdurer vu qu'il figure dans la liste des traditions vivantes en Suisse, représentative du patrimoine culturel immatériel de toutes les régions de Suisse. La Bibliothèque nationale suisse conserve également le Fonds Mani Matter. Plusieurs expositions ont eu lieu dernièrement au musée national de Zürich et au musée d'histoire de Berne.

Bim Coiffeur (1970) : suivez les paroles en cliquant sur Plus !



Fabienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire