mardi 11 septembre 2012

Tous en piste

A Genève, la rentrée rime toujours avec l'arrivée du cirque Knie. La fin des vacances marque le début d'autres réjouissances, celles du cirque.

Un spectacle de cirque ne serait rien sans ses clowns, ses animaux domptés, ses acrobates, mais encore moins que rien sans sa musique !

En 2010, à l'occasion des festivités tournant autour de "Genève capitale internationale du monde du cirque", la Bibliothèque musicale a acquis plusieurs partitions de musique de cirque. C'est là qu'elle a découvert les éditions Swiss Music et son concepteur Reto Parolari.

Reto Parolari

Natif de Winterthur - pas très loin de Rapperswil, capitale des Knie ! - Reto Parolari étudie la batterie et le piano, puis entre autres la composition et la direction. En 1973, il crée son propre orchestre symphonique qui se consacre exclusivement à la musique de divertissement symphonique, à l'opérette et à la comédie musicale. De 1982 à 1987, il est aux commandes de l'orchestre du cirque Knie, puis d'autres cirques européens. Depuis 1996, il est chef d'orchestre du Festival international de cirque de Monte-Carlo, où il a reçu plusieurs distinctions. 



Baignant dans ce monde du cirque, il a écrit des centaines de compositions et d'arrangements qu'il fait paraître dans sa propre maison d'édition, Swiss Music. Quelques-unes de celles-là sont disponibles à la Bibliothèque, ainsi que d'autres musiques de cirque, les plus traditionnelles étant regroupées dans un emplacement spécifique dans le libre accès sous la cote 5.12.


Fabienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire